Le métier d’artisan carreleur est un service qui consiste à effectuer le revêtement de sol, la pose de carrelage, pose de faïence sur les murs, sols et plafonds. C’est un domaine d’emploi très demandé et stable dans le temps mais aussi très passionnant lorsque l’on voit le résultat du chantier c’est pourquoi devenir carreleur est un très bon choix d’avenir. Cependant ce métier peut causer de nombreux problèmes physiques notamment aux genoux dus à une position répétitive.
Quelle est la fonction d’un carreleur ?
Le carreleur est souvent associé à la pose de carrelage sur les sol, murs, salle de bain terrasse mais aussi les escalier. De nombreuse matières sont oublié du grand public comme les carreaux en céramique, terre cuite, ciment, porcelaine, pierre, faïence, grès, marbre, granit, ardoise …
Mais aussi de nombreuses facettes du métier comme le transport des carrelage jusqu’au domicile ainsi que le calcul de l’estimation pour le devis.
Comment devenir un carreleur ?
Il faut avoir suivi des études dans le bâtiment ou au moins une formation qualifiante pour ouvrir une société de carreleur professionnel. L’expérience et le travail restent les clés du métier pour espérer être embauché dans une entreprise.
Voici la liste des diplômes pour devenir carreleur :
- CAP carreleur mosaïste
- Bac professionnel bâtiment ou aménagement et finitions
- BTS aménagement finitions
- Licence Professionnelle bâtiment et construction
Quels sont les inconvénients du métier de carreleur ?
Être carreleur peut causer certain problème, il faut donc être en forme car le corps est énormément sollicité. Malgré tout, la condition de travail s’est améliorations grâce au matériel apportant un confort de travail, notamment sur le transport des matériaux. Le carreleur étant souvent à genoux, à porter de lourdes charges, à travailler courbé et dans de mauvaises positions, il peut rencontrer des douleurs physiques très gênantes comme des problèmes :
- de genoux
- de dos
- à la paume de la main
Quel est le salaire d’un carreleur dans le Nord ?
Si vous êtes employés dans une entreprise, vous pouvez espérer entre 10,25 et 13,5€/h selon votre niveau d’expérience.
A votre compte, vous effectuez vous même le devis du chantier tout en sachant que le prix moyen se situe autour de 25 à 60€ par m².
Merci pour cet article cela m’a vraiment aidé à en savoir plus sur le métier d’artisan carreleur. J’habite dans le nord de la France est ce que vous recrutez actuellement ?
Merci
De rien avec plaisir, oui nous pourrions éventuellement être intéressé par votre candidature n’hésitez pas à nous transmette vos informations par mail sur le formulaire ou en nous appelant directement.
[…] souhaitez en savoir plus concernant ce métier ? Lisez cet article décrivant le métier de carreleur […]